Autodidacte,  à 12 ans, tous les mercredis, elle apprenait les rudiments du travail du cuir à la maison de quartier, en banlieue parisienne, quand ses petits camarades préféraient jouer. Petit à petit, elle commence ses premières créations qu’elle vend à des copines, puis à ses professeurs, et des amis de ses parents. L’intérêt pour son travail va se transformer en vocation pour cette matière dont elle aime le toucher, l’odeur.

Désormais, installée depuis 10 ans à Vignols, un petit village corrézien aux confins  du sud ouest, elle y puise des ressources que l’on retrouve dans ses créations. Tout d’abord, cette petite maison atelier, parmi les plus anciennes du village où elle a choisi de poser ses valises. Elle appartenait à un boucher dont on retrouve les initiales gravées sur la porte du XVIIIème siècle : P.A. Puis, pendant la 1ère guerre mondiale, un descendant Emile Pagnon, travaille pendant 15 ans à la réalisation de son rêve de vallée heureuse près de Meknès, au Maroc.

Dans ce lieu chargé d’histoires, d’où les points de vue sous les arches du Viaduc sont magnifiques, Sophie écrit la sienne. Les mélanges de couleurs de la pierre, de l’ardoise se retrouvent dans les patchworks de certains modèles. On retrouve également le sac ballon de rugby, véritable prouesse technique, en hommage à ce sport populaire du sud ouest.

Bref, vous l’aurez compris Sophie aime les patchworks, les mélanges de cuirs et de couleurs, les pièces uniques. Elle travaille avec des peaux de grande marque issus de cuir français, notamment de la vachette pour sa finesse et sa résistance.

Ses modèles, elle les veut esthétiques, ergonomiques et fonctionnels.

Un sac est « un véritable compagnon de notre vie quotidienne », il peut être comme « une sculpture » dont on travaille la forme et les couleurs. Le plus du créateur : « réunir confort, légèreté et élégance ».

Maître artisan depuis un an, elle attache une grande importance aux techniques pour réaliser ses défis et les vôtres car elle est à l’écoute des besoins de ses clientes. Elle réalise tout : sacs de voyage, de cocktail, besaces , pochettes et accessoires. même une prothèse en cuir… c’est vous dire l’ouverture d’esprit et la soif d’innovation créative de cette jeune femme qui réalise sa passion d’enfant.

Pour en savoir plus et découvrir les modèles exceptionnels Brin de Peau:

Visitez sa boutique-atelier « Brin de Peau » le mercredi de 10h à 19h -  17 rue JB Vielbans à Vignols.  Sur rendez vous au 05 55 84 34 97